Notre histoire

L'histoire d'une passion ...

Maison Farida est avant tout un hommage à la mémoire d’une Dame qui, par sa bonté, sa passion pour les voyages gustatif et sensoriels et par sa générosité, à marqué la mémoire d’innombrables personnes.

Ayant toujours adoré cuisiner et recevoir, Madame Farida Bouzguenda, était connue pour la finesse et l’élégance de ses tables, du dressage aux contenus des plats.

Minutieuse et soignée, elle a allié deux passions; les voyages et la cuisine, pour en développer une troisième: Faire revivre ses voyages à ses convives en leur faisant découvrir toutes les saveurs qu’elle expérimentait durant ses voyages!.

Accompagnant souvent son époux lors de ses fréquents voyages d’affaires, elle a, à nombreuses occasions, pu échanger avec de grand chefs cuisiniers, pâtissiers, nougatiers… qui ont eu la bienveillance de lui offrir des conseils et astuces pour perfectionner ses recettes déjà extrêmement appréciées et réussir des spécialités d’outre mer.

Au début des année 1980, Elle fut la première faire découvrir des créations françaises telles que le Macaron et les calissons ou encore des confiseries à base de nougat à ses convives. Merveilles sucrées aux arômes enivrants encore méconnus à l’époque de la grande majorité des tunisiens.

Des amis et connaissances lui demandèrent de s’occuper de buffets de mariages et de réceptions en tous genre de la haute sphère tunisienne, c’est là qu’elle se donna une mission:

Offrir à chaque mariée le buffet de ses rêves de petite fille!

Les premières cérémonies étaient un succès fulgurant, et, de bouche à oreille, son nom se faisait connaître et elle se faisait donc solliciter pour toujours plus d’événements, toujours plus grands. grâce à sa curiosité et son inventivité et créativité, et surtout son attention aux désirs des hôtes, chaque réception était un univers totalement différent de ceux qu’elle avait déjà créé auparavant. elle était persuadée que chaque couple était unique avec une histoire unique et que leur union devait être à l’image de ce qu’ils sont.

On disait qu’elle faisait de “la pâtisserie cousue main”

Depuis son départ en 2010, sa fille Lamia Bouzguenda Hajami continue à faire vivre la mémoire de sa mère en poursuivant le chemin qu’elle entreprit, avec la même détermination, créativité et audace.

1987: L'introduction des Macarons

À son retour d’un énième voyage en France, Farida Makni Bouzguenda avait de nouvelles recettes plein le carnet et des rêves plein la tête:

Révolutionner la pâtisserie Tunisienne en y introduisant des saveurs et créations d’outre-mer

C’est ainsi qu’elle fut la première en Tunisie à proposer à ses clients cette pâtisserie typiquement parisienne qu’est le macaron, et bien que plusieurs pâtissiers ont suivi le mouvement, les macarons de Madame Bouzguenda sont jusqu’à ce jour classés les meilleurs en Tunisie grâce à l’authenticité de la recette, à la grande qualité des ingrédients utilisés et à la fidélité des procédés artisanaux et au savoir-faire français préservés depuis des décennies.

1987: La naissance de la cerise:

Sensualité et élégance se retrouvent dans un trompe-l’œil en forme de cerise!

Un cœur croquant de noisette enrobé de pâte de noisette et d’amande fraichement moulues, le tout saupoudré de cristaux de sucre!

1987: Les calissons débarquent à Carthage:

Laissez vous séduire par un grand classique français!

le calissons est d’un des plus grands incontournable des confiseries française et européenne.

c’est une friandise typique du sud de la France, qui ne cesse d’envouter les cours avec sa pâte tendre aux amandes ou autres fruits secs recouvert d’une fine couche de meringue croquante.

1989: Le nougat fait son apparition habillé de pétales de roses

Confiserie typique des pays méditerranéens, le nougat conquiert tous les cœurs depuis des générations.

Son goût sucré, sa texture souple et fondante mêlée au croquant des fruits secs sont sans doute le secret de son succès auprès des petits comme des grands.

Nous vous le proposons enrobé d’amandes, noisettes, pistache, pignon, pétales de rose ou encore de chocolat.

2011:Les boules de neige voient le jour

Voyagez dans un monde où luxe et gourmandise sont indissociables et où les perles se dégustent!

Sous leur surface lisse et luisante, se cache un cœur tendre aux riches effluves d’amandes, noisettes, noix ou pistaches caramélisée.

2012: La marquise rejoint le bal

Craquez pour une fine coquille de chocolat remplie d’un savoureux caramel, une ganache au chocolat ou un délicieux coulis de framboise, délicatement déposée sur une pâte aux amandes, noisette ou pistache caramélisés.

2012: Le cabochon est né

Et si le luxe avait vraiment une saveur?

Des fruits secs de la meilleure qualité soigneusement sélectionnés et moulu très fin pour en faire une pâte.

De cette pâte, nous avons fait des médaillons riches en saveurs, couronnés du meilleur des chocolats blancs!

un véritable bijou culinaire!

2015: le macaron nous inspire le mac rose

Laissez-vous séduire par toute la symbolique des Roses et leur beauté mêlée à la gourmandise des macarons!

Des pétales de roses naturelles enveloppant délicatement une noisette de crème au beurre sur sa coquille de macaron.

2016: Le hamam de la mariée a ses propres créations

Célébrez le Hammam de la mariée avec des créations qui collent parfaitement au thème et à l’occasion!

D’adorables petits couffins et seaux de hammam fait en pâte à base de fruits secs qui feront craquer toutes vos invitées!

Au delà de la forme la saveur divine du coulis caramel recouvert de fruits secs séduira tous les cœurs!

2016: Les olives se font sucrées et dépassent toutes les attentes

Perpétuez la tradition méditerranéenne selon laquelle, offrir un rameau d’olivier lors des fiançailles apporterait abondance, bonheur, longévité et fertilité au couple.

2018: Le merveilleux est révélé

Laissez-vous émerveiller par l’intensité des effluves du merveilleux!

Une pâte tendre et riche, à base d’amande, noix ou pistache sur un lit de pruneau, datte ou abricot séché!

pour une touche de croquant, une fine couche de meringue décorée de pétales de rose ou d’une feuille d’or vient illuminer l’aspect déjà infiniment raffiné de cette petite merveille !

2019: L'éclosion de la fleur de Sambac

Toute la délicatesse de la fleur de Sambac dans une création aussi sublime et parfumée!

Des pétales croquantes au chocolat blanc renfermant, au choix, une pâte aux fruits secs, une crème gourmande ou encore un savoureux coulis!

2020: Et Maison FARIDA créa la natte ...

Des éclats de fruits secs donnant du croquant à une pâte pralinée recouverte de nattes de pattes à la pistache ou à l’amande et à la noisette

2020: Le craquelin, une création inédite

Vivez une expérience riche et croquante!

La finesse d’un disque de chocolat déposé sur un médaillon de fruits secs caramélisés grossièrement moulus!

Autant de croquant, de croustillant, et d’arômes qu’il en faut pour vous faire craquer à la première bouchée

2021: Les olives deviennet plus croquantes que jamais

Suite aux succès fulgurant qu’ont connu les olives enrobées de chocolat, nous avons pensé à vous surprendre en vous offrant plus de possibilités sur une de vos créations favorites.

Les olives se font désormais aussi enrobées de meringue pour ajouter du croquant à leur tendresse et douceur au caractère intense de leur arôme.

close
Coffret Maison Farida
Bienvenue chez Maison Farida

Restez informé de nos nouveautés !

Bienvenue chez Maison Farida

Inscrivez-vous à notre newsletter et restez informé de nos nouveautés !